Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.

Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous offrons une édition (LCP-LAG) à tous les jours de septembre à juin et deux éditions par jour (avec LCP InfoMidi) quand l'activité parlementaire le mérite pour tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, la série L'État expliqué (comment le Québec se gouverne) et Regard législatif, les lundis matins en temps de session. Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine), Alerte Décrets et Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit, Le Point sur... et encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter

Retour

Article du

Fonds vert

Le Conseil de gestion sonne l'alarme

Paru le | Catégorie: Environnement

(LAG) Un rapport du Conseil de gestion du Fonds vert arrive à la conclusion qu'un « virage majeur s’impose pour assurer la performance et la pérennité du Fonds vert. Une avenue serait de devancer la mise en œuvre du prochain Plan d'action sur les changements climatiques, avant 2020 ».

 

Le document contient 18 recommandations. En conclusion, il y est suggéré d'optimiser les actions du PACC 2013-2020, de réallouer les soldes budgétaires disponibles, d'évaluer les modes de financement et se doter d'une stratégie de communication.

 

Le Conseil constate, entre autres, que « des sommes provenant du Fonds vert sont parfois utilisées pour soutenir des actions qui relèvent de la mission des partenaires, comme l’élaboration de politiques ou la révision de normes. Le Conseil est d’avis que les mesures relevant de la mission des ministères et organismes partenaires ne devraient pas être financées à même le Fonds vert, mais plutôt à partir de crédits ministériels ».

 

« Alarmant »

De son côté, le premier ministre François Legault attaque le manque de rigueur de la gestion du Fonds créé en 2006 afin d’appuyer la réalisation de mesures environnementales favorisant le développement durable. « C'est géré n'importe comment », dit-il.

 

Sa ministre de l'Environnement, MarieChantal Chassé, compte dès le retour du congé des Fêtes s'attaquer aux enjeux soulevés dans le rapport. La ministre promet de présenter un plan d'action « ambitieux » qui contiendra des réponses. ll va « adresser des enjeux pour mieux s'adapter aux changements climatiques ». Elle dit préférer être « pionnière du futur » que « prisonnière du passé ».

 

« C'est clair qu'on va s'assurer que les sommes servent de façon efficace à réduire les gaz à effet de serre. Aussi, il faudra que chacune des actions où ces sommes seront allouées ait des indicateurs de performance. Il va falloir suivre la performance. » La ministre ajoute que « les sommes vont être alloués à des actions ». Elle n'attendra pas la fin du PACC en 2020 pour agir.

 

Mme Chassé constate qu'il « faut réaliser qu'il y a seulement 17 actions sur 185 qui ont un indicateur de réduction de gaz à effet de serre. C'est alarmant aujourd'hui, quand on sait que c'est exactement à ça que sert le Fonds vert », dit-elle.

-30-

Autres articles du jeudi 20 décembre 2018

jeudi 20 décembre 2018

jeudi 20 décembre 2018

jeudi 20 décembre 2018

jeudi 20 décembre 2018

jeudi 20 décembre 2018

jeudi 20 décembre 2018

jeudi 20 décembre 2018

jeudi 20 décembre 2018

jeudi 20 décembre 2018

jeudi 20 décembre 2018