(LAG) Statistique Canada s’intéresse au harcèlement en milieu de travail dans une nouvelle étude dévoilée hier. En 2016, à l’échelle canadienne, 19 % des femmes et 13 % des hommes de 15 à 64 ans ont déclaré avoir subi au moins un type de harcèlement en milieu de travail au cours des 12 mois précédents.

 

Le type le plus fréquent de harcèlement déclaré par les travailleurs était la violence verbale, suivis par les comportements humiliants. « Les autres types de harcèlement ont été moins fréquents, mais ont été vécus différemment par les hommes et les femmes. »

 

C’est dans le domaine de la santé que le harcèlement en milieu de travail est plus fréquent. « Dans l'ensemble, les travailleurs exerçant une profession dans le domaine de la santé (comprenant les médecins et les infirmières) affichaient une probabilité de 23 % de déclarer avoir été harcelés en milieu de travail, et ce, même après la prise en compte d'autres facteurs. Cette probabilité était plus forte chez les femmes (27 %) que chez les hommes (21 %). »

 

À l’opposé, « les travailleurs du domaine des sciences naturelles et appliquées (comprenant des professions comme les ingénieurs ou les professionnels en informatique) affichaient une probabilité de 9 % de déclarer avoir été harcelés en milieu de travail ».

-30-