Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 28 ans (dont 21 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Notre objectif depuis presque trois décennies est de tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, Regard législatif en temps de session.

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Message AU gouvernement

Le rôle « central » des cités régionales

Paru le | Catégorie: Développement écononomique

(R.I.) Dans le cadre de la réunion du Caucus des cités régionales de l'Union des municipalités du Québec (UMQ), les élues et élus municipaux présents ont insisté sur le rôle central des cités régionales comme pôle de développement économique dans chacune des régions du Québec. En présence de la ministre déléguée au Développement économique régional, madame Marie-Ève Proulx, les membres du caucus ont abordé l'importance du palier local dans la stratégie gouvernementale, notamment dans l'élaboration des zones d'innovation et de la réforme d'Investissement Québec.

 

À problème global, solution municipale

Le Caucus des cités régionales de l'UMQ réitère le souhait des municipalités de contribuer à la stratégie de développement économique régionale gouvernementale, qui doit être dévoilée en septembre 2020.

 

« Ensemble, les membres du caucus, nous représentons près d'un million de Québécoises et de Québécois. Les cités régionales sont des actrices essentielles dans les régions avec lesquelles l'ensemble des localités collaborent pour développer notre économie. Nous proposons à la ministre Proulx de s'appuyer sur notre expertise, notre travail, dans l'élaboration de sa stratégie économique. À problème global, solution municipale », a déclaré d'entrée de jeu monsieur Marc-Alexandre Brousseau, maire de Thetford Mines et président du Caucus.

 

L'UMQ souhaite que la compétence économique des cités régionales soit prise en compte dans l'élaboration des zones d'innovation annoncées par le gouvernement, ainsi que dans la mise en application de la réforme d'Investissement Québec. « Le gouvernement n'a pas arrêté son approche quant à la meilleure façon d'impliquer les collectivités dans l'élaboration d'un bon plan économique pour les régions. Ce que nous disons aujourd'hui, c'est qu'un partenariat solide entre les municipalités et les principaux pôles de développement économique régional ne peut qu'être efficace et bénéfique pour les citoyennes et les citoyens municipaux », a ajouté Monsieur Brousseau.

 

Parmi les autres défis économiques qui pourraient bénéficier de l'apport des municipalités membres du caucus, les élues et élus municipaux ont notamment discuté de la pénurie de main-d'œuvre et des programmes d'infrastructures québécois. « Il est très important, pour les cités régionales, que le gouvernement leur donne les outils pour continuer à jouer leur rôle de pôles économiques incontournables. D'abord, nous nous attendons à ce qu'il tienne sa promesse de décentraliser des services gouvernementaux en région. C'est une condition nécessaire pour nous permettre de continuer à attirer et à retenir une main-d'œuvre qualifiée. Ensuite, les infrastructures municipales n'ont pas bénéficié des investissements nécessaires au cours des dernières années. Il y a donc besoin d'un réinvestissement massif à ce sujet, non seulement au niveau des infrastructures en eau, mais également des bâtiments municipaux », a conclu le maire de Thetford Mines.

-/-/-/-/-/-

Rappel : Au début d’un article (LCP) signifie que c’est un texte signé Le Courrier parlementaire© et (LAG) annonce un texte de L’Actualité gouvernementale©. Au début d’un article (R.I.) et à la fin de l’article -/-/-/-/-/- indiquent un texte/article que nous avons repris intégralement.

 

Autres articles du lundi 25 novembre 2019

lundi 25 novembre 2019

lundi 25 novembre 2019

lundi 25 novembre 2019

lundi 25 novembre 2019

lundi 25 novembre 2019

lundi 25 novembre 2019

lundi 25 novembre 2019

lundi 25 novembre 2019

lundi 25 novembre 2019

lundi 25 novembre 2019