Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 28 ans (dont 21 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Notre objectif depuis presque trois décennies est de tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, Regard législatif en temps de session.

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Procréation assistée

Le retour à la gratuité en 2020?

Paru le | Catégorie: Santé & Services sociaux LAG

(LCP) Concernant le retour de la gratuité de la fécondation in vitro, « le gouvernement maintient son engagement de couvrir les services en 2020 », indique la ministre de la Santé et des Services sociaux.

 

« Toutefois, bien que je comprenne la nature des questionnements des personnes qui attendent le début de la couverture des services de fécondation in vitro, il serait prématuré d’y répondre de façon plus précise », ajoute Danielle McCann.

 

« Le comité d’experts en procréation médicalement assistée ainsi que l’équipe chargée de la mise sur pied du nouveau programme de PMA travaillent ardemment à la mise à jour du programme, notamment en ce qui a trait à l’implantation du système d’information, à l’organisation des services, aux critères d’admissibilité et aux balises, et ce, afin de fournir des services sécuritaires et de qualité dans les délais recommandés », mentionne la ministre.

 

Quant à la possibilité d’étendre la couverture publique à un second cycle de traitement, comme le réclame Québec solidaire, « tous les scénarios sont actuellement explorés, et ce, afin d’offrir des services pérennes, équitables et sécuritaires ».

 

Danielle McCann fait remarquer que lors de consultations ciblées, l’Association des couples infertiles du Québec ainsi que la Coalition des familles LGBT ont été rencontrées. « Ces groupes ont pu témoigner des diverses réalités et des enjeux que vivent les individus qui ont une incapacité à se reproduire ou qui sont infertiles », dit la ministre.

 

Le comité d’experts s’appuie également sur l’Avis détaillé sur les activités de procréation assistée au Québec du Commissaire à la Santé et au bien-être dans lequel sont partagés des extraits de mémoires de citoyens ainsi que des témoignages de patients.

 

Ce comité est composé de médecins spécialistes en gynécologie-obstétrique, d’un médecin spécialiste en pédiatrie, d’un éthicien, de représentants du ministère de la Santé et des Services sociaux ainsi que d’un patient partenaire.

-30-

Autres articles du lundi 13 janvier 2020

lundi 13 janvier 2020

lundi 13 janvier 2020

lundi 13 janvier 2020

lundi 13 janvier 2020

lundi 13 janvier 2020

lundi 13 janvier 2020

lundi 13 janvier 2020

lundi 13 janvier 2020

lundi 13 janvier 2020

lundi 13 janvier 2020