Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 28 ans (dont 21 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Notre objectif depuis presque trois décennies est de tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, Regard législatif en temps de session.

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Cybersécurité

Les besoins sont grands

Paru le | Catégorie: Message DU gouvernement

(R.I ) La cybersécurité est essentielle à la protection des citoyens, de l’information, de l’économie et de l’infrastructure du Canada. Or, jamais les besoins n’ont été aussi grands à ce chapitre, car les menaces évoluent et ont le potentiel de bouleverser notre vie.

 

Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Seamus O’Regan, a annoncé un investissement de 818 000 dollars pour renforcer la capacité du secteur de l’énergie de prévenir et de détecter les cybermenaces, d’intervenir puis de reprendre ses activités, faisant ainsi du Canada un chef de file en matière de normes de sécurité.

 

Cet investissement aidera le Conseil stratégique des DPI à produire une série de normes de cybersécurité pour les appareils de l’Internet des objets dans le secteur de l’électricité en Amérique du Nord. On entend par Internet des objets tout objet (machine, infrastructure ou appareil intelligent sophistiqué) connecté à Internet qui recueille, échange et analyse des données dans le but d’améliorer les activités manufacturières, les procédés industriels et l’efficacité opérationnelle.

 

Pour protéger nos systèmes énergétiques contre les cybermenaces, le Canada travaillera en collaboration avec des partenaires afin de détecter, de prévenir et d’atténuer les cyberrisques. Notre pays veut être un fer de lance de la création de normes et de programmes de certification reconnus à l’échelle mondiale afin de réduire, grâce aux appareils de l’Internet des objets, le risque de cyberattaques et la gravité de celles-ci. Les consommateurs, les entreprises, les services publics et les autres secteurs qui ont recours à ces appareils profiteront également de l’amélioration de la cybersécurité et de la sûreté des systèmes énergétiques au pays.

 

Le financement du gouvernement du Canada provient du Programme de la cybersécurité et de l’infrastructure énergétique essentielle (PCIEE) de Ressources naturelles Canada. Le PCIEE a reçu 2,42 millions de dollars dans le budget de 2018 afin d’améliorer la cybersécurité et la résilience de l’infrastructure énergétique nationale et transfrontalière afin d’appuyer la Stratégie nationale de cybersécurité du Canada.

 

Le Conseil stratégique des DPI est une organisation à but non lucratif qui a pour mandat d’offrir une tribune aux dirigeants principaux de l’information qui s’emploient collectivement à transformer, à façonner et à influencer l’écosystème canadien de l’information et de la technologie.

 

Citations

« La sécurité des Canadiens et de nos infrastructures essentielles est primordiale. Les cyberattaques sont de plus en plus fréquentes et dangereuses. C'est pourquoi nous soutenons ce projet novateur visant à protéger le secteur canadien de l'électricité. »

L’honorable Seamus O’Regan
Ministre des Ressources naturelles du Canada

 

« L’amélioration de la cybersécurité des infrastructures essentielles du Canada nécessite une planification et une exécution des plus minutieuses avec des partenaires de confiance pour être couronnée de succès. Le Conseil stratégique des DPI est fier de travailler de concert avec le gouvernement fédéral pour piloter la mise en place de normes et de programmes d’évaluation de la conformité acceptés à l’échelle mondiale en ce qui touche les dispositifs de l’Internet des objets, leurs chaînes d’approvisionnement et les systèmes dotés de ces dispositifs afin de remédier aux vulnérabilités importantes et ainsi sécuriser nos infrastructures essentielles. »

Keith Jansa

Directeur général, Conseil stratégique des DPI

-/-/-/-/-/-

Autres articles du vendredi 28 février 2020

vendredi 28 février 2020

vendredi 28 février 2020

vendredi 28 février 2020

vendredi 28 février 2020

vendredi 28 février 2020

vendredi 28 février 2020

vendredi 28 février 2020

vendredi 28 février 2020

vendredi 28 février 2020

vendredi 28 février 2020