Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 28 ans (dont 21 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Notre objectif depuis presque trois décennies est de tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, Regard législatif en temps de session.

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

État d’urgence sanitaire

Loyers commerciaux; Cirque du Soleil; centres d’achat

Paru le | Catégorie: Consommation

(LAG) Le gouvernement prévoit établir des procédures pour suspendre, durant la période de pandémie, les évictions de locataires de loyers commerciaux dans les cas de non-paiement de loyer, a indiqué le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon. « Dans les semaines qui vont suivre, nous allons mettre en place cette réglementation. »

 

Cirque du Soleil

Le ministre a aussi annoncé que le Cirque du Soleil recevrait une aide financière gouvernementale jusqu'à 200 millions US pour sa relance. « Il y a un accord de principe présentement entre les actionnaires existants, soient TPG, Fosun, et la Caisse de dépôt et Investissement Québec sur les modalités de transaction », a précisé Pierre Fitzgibbon.

 

« On se rappelle que les enjeux du cirque, le capital était déficient en termes de niveau de dette qui excédait 1 milliard $. On s'est mis d'accord sur un niveau de dette qui va être de beaucoup inférieur pour justement assurer que l'opération soit pérenne. Notre support serait sous forme de dette. La dette va être bien rémunérée considérant le risque que nous prenons », dit-il.

 

« Et pareillement nous avons une clause où nous pourrons racheter, à un moment donné, la position détenue par TPG et par Fosun dans le cirque accordant ainsi une détention complète québécoise. Les impôts du cirque vont continuer à être payés au Québec et au Canada. Ainsi que le salaire des dirigeants va être très raisonnable comme on fait dans toutes les situations où le gouvernement s'implique. »

 

Centres commerciaux

Le ministre de l’Économie a également précisé les conditions de réouverture, le 1er juin, des centres commerciaux situés à l'extérieur de la communauté métropolitaine de Montréal et de la MRC de Joliette.

 

« Le nombre de clients et dans les commerces, et dans le centre commercial, sera limité; des cloisons pleines seront installées aux caisses, aux kiosques d'information et aux comptoirs des restaurants de la foire alimentaire; les aires de restauration ne pourront toutefois pas recevoir des clients, seuls les mets pour emporter seront permis », a énuméré Pierre Fitzgibbon.

 

« Dans la mesure du possible, il y aura un sens de circulation unique; au besoin, des agents de sécurité seront là pour rappeler la distanciation, limiter la durée des visites et, bien sûr, les clients qui présentent des signes, des symptômes, devront reporter leurs achats. Et, encore une fois, il faut respecter la distanciation de deux mètres et le port du couvre-visage est fortement recommandé pour tous les clients. »

 

SAAQ

Dès lundi, la Société de l'assurance automobile du Québec ajoutera l'option du sans rendez-vous dans ses centres de services. Cette option sera disponible dès cette semaine chez certains mandataires.

 

« Les clients pourront ainsi choisir entre prendre rendez-vous, avec engagement de respecter l'heure de rendez-vous, et se présenter directement dans un point de service et attendre en file pour effectuer leur transaction. Dans les deux cas, les clients qui se présenteront auront la responsabilité de respecter les mesures de la Santé publique. »

-30-

Autres articles du mercredi 27 mai 2020

mercredi 27 mai 2020

mercredi 27 mai 2020

mercredi 27 mai 2020

mercredi 27 mai 2020

mercredi 27 mai 2020

mercredi 27 mai 2020

mercredi 27 mai 2020

mercredi 27 mai 2020

mercredi 27 mai 2020

mercredi 27 mai 2020