Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.

Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous offrons une édition (LCP-LAG) à tous les jours de septembre à juin et deux éditions par jour (avec LCP InfoMidi) quand l'activité parlementaire le mérite pour tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, la série L'État expliqué (comment le Québec se gouverne) et Regard législatif, les lundis matins en temps de session. Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine), Alerte Décrets et Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit, Le Point sur... et encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter

Retour

Article du

Projet de loi no 16

Modernisation de la législation en matière d'habitation

Paru le | Catégorie: Habitation/logement

(C.C) « La ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Andrée Laforest, est heureuse d'avoir présenté à l'Assemblée nationale le projet de loi no 16. Celui-ci réforme en profondeur le domaine de l'habitation par diverses dispositions législatives relatives à la copropriété divise et à la Régie du logement (RDL).

 

Avec ce projet de loi, le gouvernement souhaite à la fois préserver de façon durable le parc immobilier des copropriétés divises, en améliorer le fonctionnement et mieux protéger les acheteurs d'unités neuves ou existantes.

 

Grâce aux mesures législatives proposées, l'accès aux services de la RDL sera également facilité, les délais de traitement des dossiers seront diminués et le règlement des litiges au moyen de conciliation sera favorisé. De plus, afin que le nom de la RDL représente de manière plus exacte la fonction qu'exerce la Régie, celle-ci s'appellera dorénavant le Tribunal administratif du logement.

 

Par ailleurs, afin d'assurer une meilleure protection des acheteurs, certaines dispositions permettront d'encadrer l'inspection des bâtiments. Plusieurs autres mesures sont aussi prévues afin d'accorder des pouvoirs accrus aux municipalités et d'adapter les lois municipales portant, entre autres, sur certains aspects des finances municipales.

 

Citation :

« En plus de répondre aux besoins des municipalités et de tenir compte des réalités en matière d'habitation, ce projet de loi donne suite à des recommandations d'acteurs du milieu de l'habitation, de la construction, ainsi que du monde municipal. Je suis fière de le présenter à mes collègues de l'Assemblée nationale, car il témoigne assurément de la volonté du gouvernement d'agir dans l'intérêt des Québécoises et des Québécois. Avec ce projet de loi, nous montrons une fois de plus que nous sommes un gouvernement pragmatique qui est à l'écoute des Québécoises et des Québécois et de leurs besoins. »

 

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation

-/-/-/-/-/-

Autres articles du jeudi 04 avril 2019

jeudi 04 avril 2019

jeudi 04 avril 2019

jeudi 04 avril 2019

jeudi 04 avril 2019

jeudi 04 avril 2019

jeudi 04 avril 2019

jeudi 04 avril 2019

jeudi 04 avril 2019

jeudi 04 avril 2019

jeudi 04 avril 2019