Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.

Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 28 ans (dont 21 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Notre objectif depuis presque trois décennies est de tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, Regard législatif en temps de session.

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Message AU gouvernement

Plomb dans l'eau : l'Ordre des chimistes intervient

Paru le | Catégorie: Environnement

(R.I) L’Ordre des chimistes du Québec (OCQ) est particulièrement interpellé par le débat public portant sur le plomb dans l’eau qui a cours au Québec depuis quelques jours. L’OCQ recommande au gouvernement de piloter un exercice de concertation des experts concernés afin d’établir une norme professionnelle pour l’analyse du plomb dans l’eau, en vue de la future mise à jour de la réglementation à ce sujet. Cet exercice pourrait inclure les spécialistes de la santé publique, de l’environnement, des affaires municipales et de l’éducation.

 

« Le débat actuel est basé sur la méthodologie utilisée par les experts pour évaluer la concentration du plomb dans l’eau. C’est exactement ça, de la chimie ! À titre d’organisation mandatée par l’État pour assurer la protection du public dans le domaine de la chimie professionnelle, l’Ordre des chimistes est un partenaire incontournable et offre sa pleine collaboration pour la mise en place de solutions », explique M. Michel Alsayegh, président de l’OCQ.

 

L’OCQ a d’ailleurs déjà collaboré avec les autorités gouvernementales dans le dossier de la légionellose afin de mettre sur pied une formation sur l’entretien des tours de refroidissement.

 

L’OCQ rappelle l’importance de mettre à jour la Loi sur les chimistes professionnels afin de mieux protéger la population québécoise. « Cette modernisation, attendue depuis près de 10 ans, permettrait aux chimistes de travailler dans un cadre légal et règlementaire à jour afin d’offrir une meilleure protection aux citoyens », ajoute M. Alsayegh.

 

L’Ordre des chimistes du Québec (OCQ) compte plus de 3 000 membres œuvrant dans des secteurs aussi variés que la santé, l’environnement, le judiciaire, l’alimentaire ou la recherche. Sa mission est d’assurer la protection du public québécois en matière d’exercice de la chimie professionnelle, omniprésente dans la vie des Québécois. L’Ordre des chimistes du Québec fait partie des premières organisations professionnelles encadrées par l’adoption du Code des professions en 1973.

-/-/-/-/-/-/-

Autres articles du vendredi 18 octobre 2019

vendredi 18 octobre 2019

vendredi 18 octobre 2019

vendredi 18 octobre 2019

vendredi 18 octobre 2019

vendredi 18 octobre 2019

vendredi 18 octobre 2019

vendredi 18 octobre 2019

vendredi 18 octobre 2019

vendredi 18 octobre 2019

vendredi 18 octobre 2019