Inscription

Pour ne rien manquer de L’Actualité gouvernementale, abonnez-vous dès maintenant à nos publications.

Retour

Article du

En rafale

Protection ; culture ; changements climatiques, etc.

Paru le | Catégorie: Bon à savoir/En rafale

Si vous ne la saviez pas alors on vous apprend que les sources journalistes jouiront sous peu d’une protection  juridique, maintenant que la Chambre des communes a adopté à l’unanimité un projet de loi à cet effet. Le texte législatif devra maintenant être adopté par le Sénat où on ne s’attend pas à des difficultés. Les journalistes pourront donc s’opposer, devant le tribunal, à la divulgation de documents ou d’informations si l’identité d’une source est en cause. Il sera aussi beaucoup plus difficile pour un corps policier d’obtenir un mandat de perquisition contre un journaliste.

 

Parce que le Québec reçoit 35 % des investissements fédéraux en culture, il n’existe aucune raison de déranger le système actuel, a réaffirmé la semaine dernière, le premier ministre. Aux gens qui exigent que son gouvernement fasse du rapatriement des sommes fédérales disponibles pour la culture, Philippe Couillard leur dit un non catégorique. D’autant plus dit-il, que la juridiction québécoise n’est aucunement compromise par Ottawa. Il préconise donc le statu quo. Des gouvernements libéraux passés ont cependant demandé au gouvernement central de se retirer complètement et avec compensation du champ de la culture, mais sans succès.  

 

Les changements climatiques qui pourraient provoquer des tempêtes majeures et plus d’inondations sont des problèmes pour lesquels le Canada n’est fin prêt à affronter, selon la Commissaire à l’environnement et  au développement durable du Canada. Julie Gefland. Les actifs et services fédéraux à travers le pays (ponts, aéroports, routes, édifices) sont mal protégés et les risques qui viennent avec les changements climatiques sont mal évalués, dit-elle. Quant aux cibles de réduction des GES elles demeurent au niveau du rêve. Les émissions ont même augmenté de 15 % depuis les trois dernières décennies. 

 

Moins de logements sociaux ont été construits au Québec l’an dernier, 30 % de moins, que ce que prévoyait le budget du gouvernement. Ce 30 %, c’est 1 600 logements en moins. Québec prévoyait financer 2 500 logements. À qui la faute ? Aux OSBL qui pilotent les projets et qui n’arrivent pas à les livrer à temps, selon la SHQ. Du côté de ces groupes qui doivent trouver une partie du financement de leurs projets, on critique le gouvernement qui fait ses prédictions budgétaires des coûts des logements en se basant sur des critères vieux de plusieurs années. Il y a plus de 40 000 personnes sur la liste d’attente d’un HLM. (Avec Le Devoir)

 

Le ratio de solvabilité des régimes de retraite québécois à prestations déterminées descendue à 69 % il y a cinq ans a rebondi. Si bien que ces régimes sont maintenant en bien meilleure santé, notait le chroniqueur financier Michel Girard du Journal de Québec et de Montréal. Le ratio est maintenant de 99,3 % ce qui veut dire que la moitié de ces régimes sont capables de faire face à leurs obligations.  Une bonne nouvelle, puisque 35 % des travailleurs au Québec jouissent de cette «Cadillac» des régimes de retraite, dont tous les employés du secteur public (municipal, provincial, fédéral, sociétés d’État). Pour ce qui est de l’autre moitié, la situation déficitaire demeure «l’actif étant insuffisant pour payer les rentes.»

 

Selon des chiffres de l’Agence du revenu, les remboursements versés aux contribuables qui ont payé de l’impôt en trop sont en forte hausse. L’an dernier, 266 millions $ ont été retournés aux contribuables qui ont fait des demandes de redressement, l’année d’avant, les remboursements avaient été de l’ordre de 206 millions $. Au cours des trois dernières années, 600 millions de dollars ont été remboursés par l’ARQ. (Avec La Presse Plus)

-30-

Autres articles du mardi 10 octobre 2017

mardi 10 octobre 2017

mardi 10 octobre 2017

mardi 10 octobre 2017

mardi 10 octobre 2017

mardi 10 octobre 2017

mardi 10 octobre 2017