Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.

Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous offrons une édition (LCP-LAG) à tous les jours de septembre à juin et deux éditions par jour (avec LCP InfoMidi) quand l'activité parlementaire le mérite pour tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, la série L'État expliqué (comment le Québec se gouverne) et Regard législatif, les lundis matins en temps de session. Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine), Alerte Décrets et Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit, Le Point sur... et encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter

Retour

Article du

Rareté de la main-d'œuvre

Québec lance la « Grande corvée »

Paru le | Catégorie: Travail / Jobs LAG

(LAG) Pour soutenir et mieux outiller les entreprises du Québec dans un contexte de rareté de la main-d'œuvre, le gouvernement lance une « Grande corvée », une vaste opération qui mobilisera dès lundi plus de 200 conseillers du ministère du Travail, de l'Emploi, et de la Solidarité sociale, par l'intermédiaire de son réseau de 165 bureaux de Services Québec et centres locaux d'emploi. Ils auront la tâche de contacter directement les entreprises les plus touchées par la pénurie.

 

Ces conseillers « offriront aux entreprises du soutien en matière de gestion de leurs ressources humaines, dont de l'aide pour l'amélioration de leurs processus de recrutement de personnel et pour le développement des compétences de leurs employés. Ils accompagneront les entreprises et les orienteront également vers des programmes, mesures et services du gouvernement du Québec pouvant les appuyer dans leurs projets de développement », explique le cabinet du ministre Jean Boulet.

 

Cette « offensive » du ministère lui permettra aussi de « prendre le pouls » du marché par un recensement des besoins et des enjeux qui seront formulés par les dirigeants d'entreprises.

 

Le ministre propose par la même occasion un portrait exhaustif des emplois disponibles par région et par secteur d'activité. « Il s'agit d'un portrait qui permet, entre autres, d'outiller les acteurs et ministères impliqués dans l'enjeu de la main-d'œuvre en plus de dresser un état de la situation. »

 

De plus, Jean Boulet entamera prochainement une tournée à l’échelle de la province dans le but de « mobiliser » les partenaires du marché du travail pour contrecarrer les « problématiques régionales » en matière de pénurie de main-d'œuvre.

 

« L'intervention du gouvernement en cette matière suivra l'évolution du marché du travail, ce qui permettra de proposer en temps réel des actions répondant concrètement aux besoins spécifiques des différents acteurs concernés. »

-30-

Autres articles du vendredi 18 janvier 2019

vendredi 18 janvier 2019

vendredi 18 janvier 2019

vendredi 18 janvier 2019

vendredi 18 janvier 2019

vendredi 18 janvier 2019

vendredi 18 janvier 2019

vendredi 18 janvier 2019

vendredi 18 janvier 2019

vendredi 18 janvier 2019