(LCP) On saura aujourd'hui les noms des présidents et des vice-présidents des commissions parlementaires. Chaque commission sectorielle sera composée de 13 députés dont sept de la Coalition avenir Québec, quatre du Parti libéral, un du Parti québécois et autant de Québec solidaire.

 

On sait que le député indépendant Guy Ouellette fera partie de la Commission des institutions. Cela fera en sorte de porter cette commission à 15 députés dont huit proviendront des rangs du gouvernement.

 

Six commissions seront présidées par un député du parti au pouvoir, la CAQ, et quatre par des élus de l'opposition officielle, le PLQ, incluant la Commission de l’administration publique.

 

La CAP et la Commission de l’économie et du travail compteront une deuxième vice-présidence issue du PQ. Les titulaires de cette fonction seront également membres du comité directeur de leur commissions respective. Les décisions du comité directeur sont prises à l’unanimité.

 

Dans les commissions, 50 % du temps de parole est dévolu à la CAQ et 50 % au PLQ, au PQ et à QS. La répartition est faite de manière à refléter le poids relatif des députés de chaque groupe d’opposition au sein de la commission.

 

Présidents de séances

Vendredi dernier, certains élus du parti gouvernemental ont été nommés présidents de séances. Il s'agit de Simon Allaire, Suzanne Blais, François Jacques, Chantale Jeannotte, Isabelle Lecours, Claire Samson, Denis Tardif et François Tremblay. Les présidents de séance reçoivent une allocation supplémentaire de 14 356 $ pour une allocation totale de 110 060 $.

 

Candidats

Il reste six présidents et quatre vice-présidents à désigner parmi les députés restants : Benoit Charette, Mathieu Lemay, Mario Asselin, l'ex-député progressiste-conservateur André Bachand, Robert Bussière, Vincent Caron, Suzanne Dansereau, Agnès Grondin, Claire Isabelle, Luc Provençal et l'ex-ministre péquiste, Jean-François Simard.

 

Les présidents de commissions reçoivent 23 926 $ en allocation supplémentaire pour un total de 119 630 $. Les vice-présidents reçoivent une allocation supplémentaire de 19 141 $ pour un total de 114 845 $.

-30-