Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.

Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 28 ans (dont 21 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Notre objectif depuis presque trois décennies est de tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, Regard législatif en temps de session.

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Message AU gouvernement

Sommet de l'immigration au Québec

Paru le | Catégorie: Immigration, Inclusion

(R.I.) Le 16 octobre prochain se déroulera, à Montréal, le premier Sommet de l'immigration au Québec. Ce nouveau rendez-vous annuel vise à réunir l'ensemble des professionnels de l'immigration et à leur offrir un espace de rencontre et de partage, une plateforme durable d'échanges qui regroupe tous les acteurs de l'immigration et de l'intégration: pouvoirs publics, organismes, régions et entreprises.

 

Initié par Immigrant Québec en partenariat avec plusieurs ministères et organisations, dont le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI), le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) et Montréal International, le projet a immédiatement trouvé une large adhésion car il répond à un besoin de travailler ensemble, de manière coordonnée et cohérente.

 

« Ce premier Sommet de l'immigration représente une tribune privilégiée pour que puissent échanger les organismes de développement économique, les acteurs locaux et les entreprises impliquées dans les domaines de l'immigration. Bien qu'elle ne soit pas la seule, l'immigration peut constituer une solution à la pénurie de main d'œuvre.

 

C'est en travaillant tous ensemble que nous arriverons à mettre en place les meilleurs outils possibles pour assurer une meilleure régionalisation, une meilleure francisation et une intégration réussie des personnes immigrantes, notamment sur le marché du travail. Les réformes que nous avons mises en place au cours des derniers mois s'inscrivent justement dans cette optique », a soutenu le ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, M. Simon Jolin-Barrette.

 

Une riche programmation soutenue par la communauté d'affaires du Québec. 
Le Sommet de l'immigration entend inspirer et outiller les participants avec les meilleures pratiques des partenaires spécialistes.

 

« Le Grand Montréal connait actuellement une croissance économique exceptionnelle, alimentée notamment par une vague d'investissements étrangers sans précédent. Attirer les travailleurs qualifiés et étudiants internationaux devient donc une priorité afin de soutenir les créneaux à fort potentiel de développement au Québec, tels que l'intelligence artificielle, l'aérospatiale, les effets visuels ou les jeux vidéo. En participant au Sommet de l'Immigration, Montréal International souhaite mettre en lumière les meilleures pratiques pour y arriver », souligne M. Hubert Bolduc, président-directeur général de Montréal International et président d'Investissement Québec international.

 

Les ateliers, préparés et animés par des partenaires stratégiques et reconnus pour leur expertise, aborderont des sujets aussi variés que :

 

* Les initiatives gagnantes en matière de mobilisation des acteurs locaux pour attirer les talents étrangers, par Québec International

* L'écosystème de la régionalisation, par la Fédération des chambres de commerce du Québec avec le concours notamment de Desjardins.

* L'intégration professionnelle, par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain en collaboration avec la Ville de Montréal

* Le potentiel des étudiants internationaux pour les entreprises, par Montréal International

* Les enjeux de la reconnaissance des acquis et des compétences des travailleurs étrangers, par Qualifications Québec

* ou encore les nouvelles modalités d'embauche de travailleurs étrangers, par Fasken avec la participation entre autres de la Banque nationale du Canada et d'Auray Sourcing.

 

Aussi, deux ateliers de réflexion agile seront animés par l'Ordre des CRHA, sur les moyens de développer une véritable culture d'inclusion des travailleurs étrangers au Québec.

 

« Ce sommet est le fruit d'un travail collaboratif d'experts qui ont travaillé ensemble à la réalisation d'ateliers qui s'annoncent passionnants. Nous tenons à remercier chaleureusement l'ensemble des partenaires qui ont activement contribué, avec leur équipe, à l'élaboration de cette riche programmation. Nous sommes également fiers de compter sur le précieux support et l'engagement du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI), du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) ainsi que de Montréal International » ajoute Julie Bourgeois, directrice du développement des affaires et du marketing d'immigrant Québec.

 

À propos d'Immigrant Québec


Immigrant Québec est le premier média d'information spécialisé sur l'immigration au Québec. Organisme à but non lucratif, il rejoint chaque année plus de 700 000 candidats à l'immigration et nouveaux arrivants sur son site internet tout en fidélisant une communauté de près de 200 000 personnes sur ses réseaux sociaux. Il est également l'organisateur du Salon de l'immigration et de l'intégration au Québec, le plus important du genre au Canada. À cela s'ajoutent la publication de guides thématiques d'information, en formats numériques et imprimés, des infolettres, des webinaires, des soirées de réseautage et plus encore. immigrantquebec.com.

-/-/-/-/-/-/-

Autres articles du jeudi 10 octobre 2019

jeudi 10 octobre 2019

jeudi 10 octobre 2019

jeudi 10 octobre 2019

jeudi 10 octobre 2019

jeudi 10 octobre 2019

jeudi 10 octobre 2019

jeudi 10 octobre 2019

jeudi 10 octobre 2019

jeudi 10 octobre 2019

jeudi 10 octobre 2019