Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.

Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 28 ans (dont 21 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Notre objectif depuis presque trois décennies est de tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, Regard législatif en temps de session.

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Francophonie canadienne

La ministre LeBel poursuit sa tournée pancanadienne

Paru le | Catégorie: Message DU gouvernement

(R.I.) La ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, Sonia LeBel, entame une mission à Vancouver, en Colombie-Britannique, puis à Whitehorse, au Yukon, dans le cadre de sa tournée pancanadienne de consultation. Cette tournée s'inscrit dans la démarche de renouvellement de la politique québécoise en matière de francophonie canadienne, qui se conclura par la tenue du Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes, les 16 et 17 juin 2020.

 

La ministre sera, aujourd'hui, à Vancouver, où elle prononcera une allocution devant la communauté des affaires francophone et francophile lors du Gala de la Palme bleue. Des rencontres avec des représentantes et représentants des organismes des milieux francophones locaux, dont ceux de la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique et du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique, sont également prévues. Mme LeBel s'entretiendra avec son homologue, Adrian Dix, ministre de la Santé et ministre responsable des Affaires francophones de la Colombie-Britannique.

 

C'est à Whitehorse, au Yukon, que la ministre poursuivra sa tournée de consultation avec des acteurs du milieu francophone du territoire tels que l'Association franco-yukonnaise et la Commission scolaire francophone du Yukon. Elle y rencontrera aussi le ministre des Services aux collectivités et ministre responsable de la Direction des services en français du Yukon, John Streicker.

 

Cette tournée a d'abord conduit la ministre à Moncton, au Nouveau-Brunswick, en août dernier, en marge du Congrès mondial acadien, puis à St-Jean, à Terre-Neuve-et-Labrador, en septembre. Depuis le début de cette tournée, la ministre a souvent souligné l'importance de la concertation avec l'ensemble des communautés francophones du Canada pour mener à bien la réflexion qui entoure le renouvellement de la politique en matière de francophonie canadienne. Cet aspect est également important pour la préparation du Sommet de 2020, qui réunira des représentantes et représentants du Québec et des milieux francophones des autres provinces et des territoires.

 

Citation :
« Je suis fière que le Québec se montre proactif sur la scène canadienne, en matière de francophonie. Le Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes, en juin 2020, sera l'occasion pour le gouvernement du Québec de recevoir des représentantes et représentants des communautés francophones et acadiennes de partout au Canada. Je suis donc très heureuse d'aller à la rencontre d'organismes francophones de Vancouver et de Whitehorse, considérant que leur concours est indispensable à notre réflexion collective qui vise à maintenir, au Canada, une francophonie bien vivante, unie et durable. »

Sonia LeBel, ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne

-/-/-/-/-/-