Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.

Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut être abonné.

Nous offrons une édition (LCP-LAG) à tous les jours de septembre à juin et deux éditions par jour (LCP InfoMidi) quand l'activité parlementaire le mérite pour tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, la série L'État expliqué (comment le Québec se gouverne) et Regard législatif, les lundis matins en temps de session. Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine), Alerte Décrets et Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit, Le Point sur... et encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter

Retour

Article du

Première année des cliniques d'hiver

La ministre souligne les retombées positives

Paru le | Catégorie: Message DU gouvernement

(C.C.) La ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, a souligné l'apport des cliniques d'hiver au cours des derniers mois, alors que cette initiative visait à offrir aux usagers un accès bonifié à des consultations médicales.

 

Du 14 janvier au 15 mars 2019, les cliniques d'hiver ont permis à de nombreux citoyens, notamment ceux n'étant pas inscrits auprès d'un médecin de famille, d'avoir accès à des professionnels de la santé pour des situations non urgentes.

 

Ainsi, en cas de symptômes de grippe, de gastro-entérite ou d'autres problèmes de santé qui nécessitaient une consultation médicale, la population était invitée à se rendre à ces cliniques d'hiver, qui présentaient des plages horaires étendues notamment en soirée et durant la fin de semaine, plutôt qu'à l'urgence. L'offre a été adaptée en fonction des demandes sur le territoire, afin de répondre de manière optimale aux besoins des différentes régions.

 

Citation :
« Je suis très satisfaite de constater que la mise en place des cliniques d'hiver a permis d'augmenter l'offre de services de première ligne pour l'ensemble des usagers, qu'ils soient inscrits ou non auprès d'un médecin de famille. J'en profite pour remercier l'ensemble des équipes, et particulièrement les médecins de famille, qui n'ont pas hésité à se mobiliser et à joindre nos efforts. Les constats qui se dégageront de cette première année de déploiement seront analysés par nos équipes afin de pouvoir, dès l'hiver prochain, optimiser les services et mieux répondre aux attentes de la population. »

Danielle McCann, ministre de la Santé et des Services sociaux

 

Faits saillants :

  • Au total, 28 916 patients ont consulté dans l'une ou l'autre des 71 cliniques d'hiver désignées au Québec. De ce nombre, près de 10 000 patients résidaient dans la région de Montréal.
  • Mentionnons qu'un montant de 3 M$ sera alloué au déploiement des cliniques d'hiver 2019-2020.
  • Notons que les données sur les cliniques d'hiver ainsi que celles concernant le nombre de patients ont été recueillies par autodéclaration.

-/-/-/-/-/-