Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 28 ans (dont 21 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Notre objectif depuis presque trois décennies est de tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, Regard législatif en temps de session.

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Utilisation des écrans et la santé des jeunes

Le ministre dévoile les premiers détails des consultations

Paru le | Catégorie: Message DU gouvernement

(R.I.) En vue de préparer l'exercice de consultation qui aura lieu bientôt concernant l'utilisation des écrans et la santé des jeunes, le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, annonce que commence aujourd'hui la période durant laquelle des experts pourront proposer un mémoire sur ces enjeux importants.

 

Cet appel a été lancé à plus d'une soixantaine d'experts, qui ont jusqu'au 17 janvier pour déposer un court mémoire auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux. Parmi eux, une quarantaine d'experts seront retenus et invités au forum d'experts sur l'utilisation des écrans et la santé des jeunes, qui se déroulera le 10 février 2020.

 

Le ministre annonce également qu'une journée de consultation auprès d'organisations et d'associations concernées se tiendra le 20 mars 2020. Les deux évènements se dérouleront à Québec, sur invitation.

 

Citation :

« Je remercie à l'avance tous les experts qui partageront avec nous leurs connaissances et leurs expertises et qui jetteront les bases de notre réflexion sur l'utilisation des écrans et la santé des jeunes. Il s'agit d'un phénomène dont l'ampleur devient préoccupante. Je suis persuadé que l'exercice de consultation qui prend forme et qui se déroulera en début d'année 2020 nous permettra de déterminer les actions les plus efficaces à mettre en place afin de prévenir, de réduire et de traiter les conséquences sur la santé des jeunes. »

 

Lionel Carmant, ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux

 

Faits saillants :

 

Rappelons que le ministre Carmant s'est vu confier par le premier ministre le mandat de mettre sur pied une consultation sur la dépendance aux écrans chez les jeunes, qui donnera ensuite lieu à un plan d'action.

 

L'exercice contribuera à développer une vision commune sur l'état des lieux de la problématique au Québec et permettra de soutenir les décideurs et de proposer des balises pour les services à mettre en place dans différents milieux tels que les familles, les écoles et les communautés.

-/-/-/-/-/-