Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 28 ans (dont 21 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Notre objectif depuis presque trois décennies est de tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, Regard législatif en temps de session.

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Accompagnement et de soutien à l'intégration

Services améliorés pour une intégration réussie des immigrants

Paru le | Catégorie: Message DU gouvernement

(R.I.) Le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration a apporté des bonifications à son programme de financement visant la réussite de l'intégration des personnes immigrantes, ce qui a donné lieu au nouveau Programme d'accompagnement et de soutien à l'intégration. Le PASI s'inscrit dans la continuité des mesures annoncées par le ministre Simon Jolin-Barrette en 2019, en particulier dans la mise en œuvre du Parcours d'accompagnement personnalisé des personnes immigrantes.

 

Le lancement du PASI donne suite à l'engagement pris par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI) auprès de la vérificatrice générale du Québec de revoir ses programmes dans le but de mieux tenir compte des besoins personnalisés et évolutifs des personnes immigrantes dans leurs processus d'installation, d'intégration et de participation à la vie collective. De plus, le Parcours d'accompagnement personnalisé permettra au Ministère de colliger l'information nécessaire à l'évaluation et à l'amélioration continue de ses programmes et de ses services.

 

Le PASI s'adresse aux organismes communautaires qui offrent des services d'accueil et d'intégration aux personnes immigrantes. Il comporte cinq volets :

 

*Volet 1 : Services de soutien au Parcours d'accompagnement personnalisé;

*Volet 2 : Services de soutien à la pleine participation;

*Volet 3 : Accueil et installation des personnes réfugiées ou protégées à titre humanitaire outre-frontières prises en charge par l'État;

*Volet 4 : Services de soutien aux personnes ayant demandé l'asile;

*Volet 5 : Soutien à l'innovation pour améliorer les services offerts aux personnes immigrantes dans le cadre du programme.

 

Pour répondre aux exigences du nouveau programme, le contenu de la session Objectif Intégration, offerte aux personnes immigrantes, a été également bonifié. Cette dernière porte sur les codes culturels en emploi, sur le cadre légal dans le monde du travail ainsi que sur les valeurs démocratiques et les valeurs québécoises exprimées par la Charte des droits et libertés de la personne. Cette session permet donc aux personnes participantes d'obtenir l'attestation d'apprentissage des valeurs démocratiques et des valeurs québécoises exprimées par la Charte des droits et libertés de la personne, exigée depuis le 1er janvier 2020 aux personnes qui présentent une demande de sélection permanente dans le cadre de l'un des programmes d'immigration économique du Québec.

 

Le MIFI dispose d'un budget totalisant 50,1 M$ pour le financement du PASI dans le cadre de l'exercice financier 2019-2020.

 

Citations :

« Le Programme d'accompagnement et de soutien à l'intégration traduit bien la vision et les efforts que nous avons investis pour mieux accueillir et mieux intégrer les personnes immigrantes au Québec. Un des services clés du programme est le Parcours d'accompagnement personnalisé qui est offert dans toutes les régions du Québec et qui permet de mieux cibler les besoins des personnes immigrantes. Grâce au Parcours, les personnes immigrantes sont désormais accompagnées, soutenues et orientées vers les services appropriés durant tout leur processus d'intégration au marché de l'emploi ainsi qu'à la société québécoise. »

Simon Jolin-Barrette, ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration et ministre responsable de la Langue française

 

Liens connexes :

La description et les normes du Programme d'accompagnement et de soutien à l'intégration sont disponibles sur le site Internet du Ministère :
www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/partenaires/programmes-integration/reussir-integration.html

La description des séances d'information offertes aux personnes immigrantes est disponible sur le site du Ministère :
www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/region/sessions-information/index.html.

L'information sur le Parcours d'accompagnement personnalisé est disponible sur le site du Ministère :
www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/parcours.html.

-/-/-/-/-/-